lundi 26 mai 2008

One Little Plane interview

L' attente lève enfin son voile de satisfactions. Comme promesse sur la fugacité du temps. Kathryn Bint répond d'un alias en dehors du temps, un goût démesuré pour Joni Mitchell mais puise son originalité dans l'immatériel. Contrée vierge de sens. Par delà même la frontière du cliché, de la facilité, Bint prône l'ouverture et s'en révèle en être l'actrice prépondérante.


Photobucket


Pour ceux qui ne te connaissent pas, revenons en aux tout débuts. Il me semble que ces débuts sont en correspondance avec un certain Kieran Hebden ( Four tet, Fridge entre autres):
Oui et bien j'ai rencontré Kieran il y a quelques années par le biais d'un ami commun qui dirige un label aux Usa. Kieran a dès lors montré de l'intérêt pour mon travail et a voulu produire mon album.

Quel a donc été le but de l'enregistrement des ces trois premiers titres et par là l'idée derrière One Little Plane?
Je dirai que le but premier fut d'enregistrer ou plutôt de créer ces petites histoires me concernant moi ainsi que mon entourage. Ces même histoires, choses qui sont à la base de mon inspiration. Mon quotidien. Ces choses que je vis, entends ou encore ressens. En ce qui concerne l'idée derrière ONP, le tout vient d'un vieux cartoon de Disney. En réalité j'aime cette perception des petites choses capable d'en réaliser des bien plus grandes...tout comme l'idée de voler en fait...

Qu' en est-il de ton travail? On ressent la prépondérance d'éléments naturels dans celui-ci.
Je ne suis influencé par aucun type de mouvement, je dirai ...plutôt par bon nombre d'artistes compositeurs et chanteurs. Voilà ce qui m'inspire dans mes créations.


Nous parlions de Kieran Hebden un peu plus tôt..était-ce toi apparaissant dans la vidéo " You were there with me" de Four tet?
Ah oui en effet c 'est bien moi! Mais encore ici, cette vidéo n'aspire à rien de particulier. Le point de départ étant la spontanéité, sans vouloir faire allusion à un moment précis dans le temps.

Quelle est la plus belle manière d'aborder un jour de production...?
Je pense que le meilleur moyen est de laisser ces même choses guider notre inconscient, être là en corrélation avec ces dernières. Je pense être trop rigide sur ces petites choses si elles sont trop calculées, elles en paraissent inabouties après tout.

Choisir le format Folk...Serait-ce ce quelque chose qui a su copier le conditionnement?
J'ai toujours été attirée par ces musiciens capables de représenter au-delà du microcosme, de retranscrire le personnel afin de l' universaliser. Je pense de ce fait, que beaucoup de textes folks modernes réfèrent à la notion de vie en communauté. Qu'importe sa réelle nature.

Quelles sont ces différentes sources d'inspiration?
Je suis influencée par beaucoup de choses, entre autres...les livres, les gens, les arbres, la vie en plus particulier...en ce qui concerne le monde musical, j'ai toujours été une fan inconsidérée de Joni Mitchell, et plus particulièrement de ses premiers albums. J'y trouve une honnêteté et vulnérabilité incroyables, qu'il m'apparaît très difficile à atteindre encore aujourd'hui.

Une question généraliste pour vous. Comment définirais-tu la notion Beauté dans ta musique?
Je dirai, en utilisant les termes les plus simples...ce quelque chose qui vous touche, au plus profond du coeur.

La plus belle journée? La pire?
Etre ici avec ceux qu'on aime et évidemment à contrario être loin d'eux.

Qu'en est-il de ton futur? ( au moment de cette interview, Kathryn Bint était encore sans label)
Mon album sort le 30 juin prochain sur le label Text records et par la même occasion, je joue dans différents festivals cet été.

Une playlist..là ou la musique se mue en rêve.

Makes me wanna die - Tricky
Song to the siren - Cocteau Twins
Tomorrow is a long time - Bob Dylan
Flim - Aphex twin
All I want - Joni Mitchell


ONP cet été:

30 juin 2008 20:00
The Slaughtered Lamb London
3 juil. 2008 18:00
In store @ Pure Groove Faringdon
13 juil. 2008 20:00
The Gramaphone London
9 août 2008 20:00
Field Day London
15 août 2008 15:00
Green Man Festival Wales


en compagnie d'Ed Harcourt:

Welcome to our TV Show - March 08 [Part 1] Ed Harcourt &OLP



Four tet " You were there with me":






http://www.onelittleplane.com/

1 commentaire:

fromage et chocolat a dit…

ouille ça bouge pas des masses ici c' est dommage à quand les prochains articles ?