mercredi 26 mars 2008

interview prefuse 73 (reims octobre 2007-bonheur binaire 14)

Il est de ces rencontres teintées d'une magie certaine, ou l'on se réveille à demi éveillé encore, que cette rencontre bouleversera ce cumulus de choses entassées. Guillermo Scott Heren balaie d'un revers de pattern Mpc les idées préconçues jugées désormais futiles sur une musique devenue terrain de jeu pour journalistes en manque de superlatifs. Les yeux sont grand ouverts devant l’œuvre -peu médiatisée- du polysémique espagnol et l'on se teint devant la facilité du verbe. Plus aucune question ne se pose, car est entrée la réalité nue d'une musicalité sans précédent sur ses pairs. L'éloge pindarique se voudra résurgente ici, nul doute.



Photobucket






Revenons sur la sortie de "preparations" qui s’avère selon moi bien plus facile d'écoute, était-ce une volonté de ta part que de te simplifier? Et quelle est donc cette idée qui t'a amené à juger de la sorte ?

Guillermo Scott Heren : l'idée derrière l'album? Et bien, visiblement...c’est une concentration sur la structure ...en fait je ne savais pas que j’allais sortir un double cd, une double version de l'album, j’ai pris plus de temps sur les morceaux, pour les structurer et surtout garder la majeure partie des origines du morceau tu vois ce que je veux dire? Essayer de me simplifier en fait…

Oui, plus de sons dits " basiques" en réalité...

Guillermo Scott Heren : Oui, exactement! Et je trouve que c‘est un concept plutôt cool de recréer ce que tu as samplé en amont. Tout ceci n’est inscrit nul part, parce que je pense que ce n’est pas le but des gens qui vont le vendre que de le faire, mais pour ma part, c'était vraiment de recréer cette source que je sample. C'est une reflection en arrière en quelque sorte...

Parlons de la part artwork qui joue un rôle prépondérant dans ton oeuvre, y a t-il un lien entre les différents artworks et les couleurs utilisées?

Guillermo Scott Heren : Et bien l'imagerie est importante c’est sûr, j’ai contacte Kim Hiorthoy afin de la réaliser bien que je savais qu’il était plus à l’aise dans des travaux plus minimalistes mais j'étais familier avec son travail et il a compris où j essayais de l’emmener,

Oui, c’est un peu le seul qui arrive à faire ça !

Guillermo Scott Heren : Oui tout a fait, je pense que tu peux faire des choses avec moi que tu aurais faites différemment seul, moins minimalistes, utilisant la technique du transfert, des méthodes artisanales, et je le connaissais pour ce genre de choses c’est pour cela que je l’ai choisi...

Qui est le type assis sur le vélo sur la cover de ton tout premier album « uprock narratives and vocal studies » ?

Guillermo Scott Heren : Le gars qui a designé le truc? Georgos Strade, sa femme vient du Nigeria et il a collecté une paire de photos durant un voyage...c’était quelqu’un avec qui on traînait a l’époque...

En parlant d’artwork, j’ai récemment vu la deuxième version du single " Class of 73 bells" en compagnie de Claudia et alexandra Deheza... je n’ai pas réussi à voir là ou le directeur voulait en venir, il y a bcp de références jetées ça et là..

Guillermo Scott Heren : La vidéo? Et bien nous avions bien en effet une toute première version...et elle craignait vraiment...c’était vraiment a chier mec...le directeur nous avait promis un gros budget, shot video et le tout s’est retrouvé être une espèce de blair witch project, les références sont éparses et terriblement visibles..genre ouais..un blair witch un peu flippant artistiquement...Claudia et Alejandra etaient tellement genées de faire ça qu elles ne m ont meme pas prevenues a quel point c etait embarassant pour elles jusqu au jour ou je leur ai dis " ok je viens de le voir, putain je suis vraiment desole" !et elles m ont repondu " putain c etait l enfer, on l a fait en pensant que ça allait etre bien et on l' a vue aussi..." en fait la video ne devait jamais sortir et le connard qui l'a sorti je ne sais meme pas qui sait, il l a mise sur youtube l autre jour..

oui en effet..mais elle a ete enlevee aujourd hui...

Oui et bien il va etre juge pour ça..et je veux toujours lui en parler parce que premierement j ai produit le titre et je n apprecie pas etre mis sur le net sans le savoir..ou meme youtube..juste.parce que tu es enerve par le travail bien meilleur d un autre realisateur..au moins la version officielle est bien mieux , elle integre les elements de l artwork dans la video..le mec qui l a realise l a fait a fait de son mieux en un temps limite parce qu il fallait acceler le processus...on etait deçu en fait parce que le mec qui a réalise la video des battles " atlas" etait indisponible pendant deux semaines donc il a fallu qu on choisisse quelqu un tres rapidement, en fait il y a genre trois realisateurs qui ont bosse dessus..c est dingue...mais le gars qui a balance la version pourrie sur youtube, je ne sais pas encore qui en est le réalisateur et je veux toujours lui parler!
mais je sais que la fille de workfilms est venue le voir genre " putain tu pensais a quoi la?" " c est pas seulement prefuse la...y a une collaboration avec un autre groupe! tu transgresses toutes les lois du copyright..tes complement dingue la!" le mec habite a ny il aurait pu m appeler chez moi et on en aurait discuter, serrage de mains et c est termine...enfin bref...

pourquoi as tu decide de sortir ton album plus tard aux usa?

Ah la j ysuis pour rien, je n ai aucun interet la dedans et je ne participe pas a ce genre de trucs je coopere juste avec la presse et c est tout...mais je me fiche de tout ce qui est date de sortie etc..

tu parlais justement de ta collaboration avec school of seven bells tout a l heure...et c est dingue mais la premiere fois que je l ai ecoute j ai eu l impression d ecouter du modulo mil?

qui?je connais pas...

genre psyche brésilien des annees 70..je ne sais pas le dire en portugais mec...

OH merde! oui Modulo1000...oui c est une belle reference...ils ne savent probablement pas qui c est...moi oui...putain mec t' as des pures references..je suis impressionne la! je pensais etre le seul a avoir acheter ce cd! c est interessant de savoir que quand tu l as ecoute tu as fait le parallele avec school of seven bells..je leur dirai tiens..et leur donnerai le cd...(interview du groupe à suivre dans les prochaines semaines)

bref, ..comment tu pourrais definir ce qui t a fait connaitre, en réalité ce que beaucoup de journalistes ont assimilé comme "cut up" en d'autres termes une certaine syncop attribuée à la rythmique pure et ces vocaux utilisés filtrés, maltraités à outrance pour obtenir un vif sentiment d 'arythmie. D'ailleurs, beaucoup de gens parlent de toi en tant qu inventeur de ce procédé..j ai rencontre un beatmaker français recemment ( wax tailor) qui me parlait de toi en ces termes " si il m'était donné la possibilité de lui poser une quetion et bien ce serait certainement sur cette technique qu il a mise au point et qui, malheureusement est devenu terme galvaudé par excellence car outrageusement utilisé par bon nombre de ses paires".

Ah et bien je n ai rien crée...c est juste que j ai puise une certaine inspiration, un melange de tout ce que j ecoutais a l epoque...comment dire...j essaie de transmettre qqchose et je ne voulais pas le faire de maniere trop visible...si tu prends le premier album il n y a aucune restriction quant a la technique, tout est coupé utilisant la technique du "chopped up", sans forcement la strucure de mes recents albums, certains vont le detester , d autres l'aimer davantage, mais a l epoque c est comme ça que j etais, inspiré notamment par mantronix, dj premier ( gangstarr) et sa façon de produire... ensuite tout cuter en general à l aide de scratchs basiques et combiner le tout avec ce que je savais faire afin de voir si je pouvais revenir vers mon morceau sans etre parasité...je devais me rendre compte de ce que je faisais.. en fait c est comme si tu chargais des tonnes de morceaux dans ton cerveau et que tu sortais le tout..sans accorder focement d'importance aux regles...

sur quel materiel travaillais tu?

A l epoque je n avais qu une mpc et un pc.

une 2000 ?

oui a l epoque il n'y avait pas d'xl donc c etait une 2000.

et maintenant?

je travaille sur toutes les generations de mpc. pour cette tournee c est une 2000 xl ...en réalité n importe quelle version me suffit...

tu parlais du net et de cette video mise sur youtube...tu as su ce qui s est passe pour radiohead?

non.

Et bien ils ont decide de sortir leur septieme album sur le net parce qu ils n ont plus de label...( en réalité EMI garde les droits de diffusion sur le reste du catalogue) et disons que les ventes sont assez impressionantes ( 1.2 m de copies vendues via le site web Waste en quelque jours).

Comment ça ils n'ont plus de label? *

oui, en réalité Emi garde les droits pour les anciens albums du groupe et s'apprête visiblement à sortir sur le marché un best of de ce dernier.

c est quoi ces conneries?? c est dingue la...

oui et donc jonny greenwood a recemment affirme que le but du groupe etait de pousser les gens a juger l art en fonction de leur argent..donc certaines personnes peuvent acheter l abum pour une bouchée de pain..
ils en ont vendu plus d un million en deux jours et le bilboard britannique refuse de les enregister car " vendre son album sur le net ne le rend pas pour autant eligible"..

c est tellement affligeant que je ne sais pas quoi rajouter...

et concernant la musique sur internet tu en penses quoi?

je touve que la decision du groupe d'aborder la promotion d'un album de cette manière est assez hallucinante, surtout qu ils n'ont plus de label maintenant mais ce qui ne les empêche pas de se dire " nous n'avons plus de label cependant nous n'allons cesser d'arreter de faire progresser notre art"..Et pour revenir sur l'album, j'ai pu écouter quelque titres à Chicago lorsque j'ai joué au Rough Trade.

oui il est assez brillant...

oui au depart je me suis posé la question de savoir ce que c'étai et quand j ai entendu la voix je me suis dit " ah c est le nouveau radiohead j imagine"...Le fait que rien ne soit marketé est assez remarquable , les gens peuvent faire leur propre jugement..c est brillant, l album est sortit, les gens peuvent l acheter facilement, il y a une vraie communication avec eux, et comme tu l as dit les ventes en sont un signe..c est genial comme principe...

oui d un autre côté c est radiohead..

oui c est vrai mais meme, j ai le plus grand respect pour ça...

Question peu originale mais qui mérite cependant d'être posée, ta playlist de ces derniers temps?

et bien...(regard dans un flou total)...pourquoi tout le monde bloque sur ce genre de questions? (rires) ok, pour resumer tout ça..en ce moment je suis entoure de mes amis ( notamment Wajeed) donc j ecoute leurs compos et puis aussi le dernier josé gonzales que j adore..

le dernier voice?

oui le dernier voice of the seven woos.,le dernier kanye west aussi...oui je l ecoute depuis deux mois deja..et je reste encore impressionné par sa marge de progression.

mais d ailleus en parlant de ça qui est le type dont tu as mis la video sur ta page myspace et qui reprend le dernier kanye?

oui c est. zach galifianakis...kanye a eu cette idee brilliante de coproduire cette video mais c est serieux ..et j ai trouve que c etait hilarant de faire ça...cela marque un changement , meme sans budget tu peux etre ultra creatif ...et cela peut attirer pas mal de gens qui ne savent meme pas qui e st kanye! le fait de reunir deux univers totalement differents de cette maniere, c est hallucinant je touve.


tu as differentes identites artistiques la quelle te sied le mieux? dans quel projet te sens tu le plus a l aise?

et bien j essaie de traiter chaque projet de maniere egale, avec le meme sens d intensite. ils me representent de la meme maniere.

tu es tres proche de nobody? a quand remonte ta rencontre avec lui?

au temps ou tous les deux nous bossions en tant qu ingenieur du son, nous avions les meme gouts et nous sortions nos disques a la meme periode, on connaissait notre travail, je ne me rappelle pas de la maniere dont nous nous sommes vraiment rencontres mais vraisemblablement durant le milieu des 90's. on s est tout de suite mis a se telephoner pendant des heures.. c est un tres bon ami.on a tourne ensemble de nombreuses fois avec savath y savalas, prefuse etc...c est vraiment un producteur et un musicien de talent..qq de tres bien...

donc au moment de la sortie de " soulmates " de nobody?

oui a cette epoque, tres juste.

y aura- t- il un futur album de la correcion entre toi et nobody?

et bien nous avons pas mal de travail en suspens. Nobody vit sur la cote ouest moi sur l est, il travaille sur son nouveau projet blank blue ( en compagnie de Nikki Rada) et est tres occupe avec ça. et je ne me souviens meme pas de la derniere collaboration dont nous ayons parle faudrait lui en parler il joue demain a paris avec moi...paris est loin d ici?

genre 130 bornes. tu mets une heure pour y aller environ.

demandez lui, il est tres sympa.

tu as vecu a barcelone pendant qq temps et maintenant tu vis a new york. quels sont les aspects socio culturels qui te manquent le plus aujourd hui?

culturellement parlant aux usa c est assez terrible, tout est pourri..c est pas un mystere on a le gouvernement le plus pourri et corrompu de la planete et je parle des trucs plus visibles genre les guerres, george bush, c est facile de parler de ça et de dire que c est un idiot a la tete d un gouvernement corrompu mais je parle la du systeme de securité sociale ainsi que la façon dont les gens pauvres ne sont plus pris en charge par la societe beaucoup de gens ne savent pas que parce qu il a investi enormement d argent pour des conneries les gens sont delaisses.le plus triste c est que je ne sais pas ce qu il va réellement se passer et ce, même si le gouvernement change, j ai lu dans les journaux qu il n y aura pas grand changement et que les us sont en train de s effondrer a l interieur meme. tu ne peux pas continuer a te detruire et esperer aller mieux un jour un peu comme l heroine "genre ok je vais mourir de toute quelque manière que ce soit, si je continue à ce rythme ", pour résuumer ma pensée.. les us sont totalement addcits a ce genre de conneries.

meme si les democrates passent?

au niveau de la structure certaines choses changeront mais je ne vois personne qui a les couilles de retirer les troupes en irak, je pense que la situation a tellement dure que personne ne questionne cet etat de fait, je prie vraiment pour que cela puisse se terminer un jour. parce que je ne crois pas en les promosses faites par les dirigeants.

tu sais on partage un peu la meme situation ici...

oui et pour revenir dessus meme si de nouvelles lois sont votees sur cuba etc...mais j ai lu dans le village voice que certaines lois sociales votees par l administration bush ne seraient pas enlevees par hillary clinton ; il n y en a qu un qui se leve contre ça...et je doute qu il soit elu car je ne peux predire l avenir.la situation est plutot peu rassurante; on est quand même censé faire de notre mieux en ce qui concerne le social et prends soin des gens, c est bizarre tout ça.
alors compare a l espagne...mec ...y a pas de comparaison! partout dans le monde meme si le gouvernement est pourri ici il le sera toujours moins qu aux usa c est sur.

à propos de ton label eastern developement? quelle sa genese? tu as reussi a avoir de nombreux artistes tels que eliot lipp, daedelus, a cloud mireya...

et bien on a eu cette idee lors d une soiree genre " faisons un label artisanal, investissons de l argent et sortons ces disques" le but n etait pas de faire de l argent et a devenir riche mais sortons du carcan impose par les labels et offront la possibilite a ces artistes d etre entendus, ces memes gens qui nous filent des demos a l hotel et que tu ecoutes sur on protable tu te dis " putain faut le sortir ce truc, c est terrible".
c etait le concept initial...mais bon se rend compte que bcp d artistes veulent faire partie du label attendent enormement d attention, plus de distribution et la je leur dis " he! je fais ce que je peux".
notre truc c est le cote communaute et aider des artistes amis ceux qui sont rejetes sont rejetes parce qu ils ont tort dans leur conception du label...genre a poser des questions
" combien tu me dois la?" " mec qu est ce que tu racontes t en as vendu que 400!!"" j ai paye de ma poche"...
donc ca a commence comme une communaute d amis mais les choses sont rendues plus difficiles a cause de ça.maintenant je travaille qu avec les gens tres proches.je suis moins pris par ça ..tout le monde etant occupe a autre chose..

on parlait d'a cloud mireya , le projet psyche folk que tu as realise avec claudia deheza..comment ça s est passe?

c est la mere de mon enfant (regard pétillant que seuls ces doux rêveurs ont parfois. bigre)...on se leve et on decide de faire un morceau ensemble...on ne se concentrait pas sur la production mais juste sur le fait de realiser de jolis morceaux, des choses positives..le projet est ce qu il est et je pense qu il en restera la. on a ete mal distibue a un moment donc pas mal de gens n ent ont jamais entendu parler..mais quand je le reecoute je me dis que c est vraiment ce que nous voulions faire a ce moment la.

j ai entendu dire que tu as jete pas mal de titres..aurons nous la chance de les ecouter un jour?

je pense que claudia veut se concentrer sur son nouveau projet school of seven bells maintenant et ne pas s ennuyer avec ça et puis moi, en ce qui me concerne, je suis trop occupe pour le moment...mais il se peut qu un jour on se retrouve a sortir certains vieux morceaux qu on a vraiment aime. comme le projet piano overlord qui n allait jamais sortir et qui finalement s'est vu offrir une place de choix quant à sa parution (ndlr:album comportant de savants remixes des alliés de choix count bass d et daedelus) ...je me dis que c est une bonne chose que de l avoir sorti. il ya pas mal de morceaux qui restent à l'état de projet chez moi, et qui peut etre un jour sortiront...mais bon je suis trop occupe...

parlons de ta collaboration avec ghost face killah( wu tang clan) et el p ( ex company flow aujourd'hui patron de l'écurie def jux ) sur ton album surrounded by silence et le titre "hideyaface"? ..comment s est deroulee cette rencontre si rencontre il y eut?

et bien ça s est fait plutot facilement! genre tu veux le faire ou non? tous deux sont des gens ouverts, ils donnent l impression d etre deux entites plutot que des artistes, ils sont totalement differents aussi et ne veulent pas stagner donc je me suis dit je vais les aligner sur un meme morceau, morceau surlequel d'ailleurs je ne vais pas non plus trop m attarder je vais juste les entendre sur ce morceau et voir ce qui se passe. le but c etait d aligner deux de mes mcs preferes, federateurs, maitres dans leurs categories et cependant totalement differents, je ne voulais rien prouver de special, juste essayer, certaines choses marchent plus que d autres selon moi mais la ça valait le coup.

tu as recemment travaille avec twigy, artiste japonais, sur son nouvel opus " akasatana"?l as tu chois parmi d autres?ton art est il mieux apprehende au japon qu ailleurs?.

en fait c est lui qui m a choisi, j ai du apprendre a le connaitre, ce mec est une star au japon il rappe depuis les 80's avec boredom, il est venu a la maison et a choisi les morceaux qu ils preferaient et j en etais surpris car il ne choisissait jamais les plus faciles ce qui prouve qu' il voulait faire qqchose de completement original.c est un tres bon mc, une personne enorme, il faisait partie du crew de krush a une certaine epoque.
on ne s est pas laisse limite par le fait que nous ayons deux cultures differentes et donc deux manieres de parler different, la phonetique joue un role important au depart on est un peu decontenance mais a l ecoute de qu il fait on sait qu il a du talent.
et donc il est evident que la rencontre etait facile vu le talent de ce dernier.
En ce qui concerne ma musique au japon...c est de la speculation que de dire si je ressens plus d'appreciation ou non dans tel ou tel pays, j essaie simplement de ne pas me fixer de règles et de ne pas me freiner quant à l'appréciation différente de chacun.


* le groupe mythique d'Oxford voit desormais son album sortir sur Tbo records en Amérique du Nord et XL recordings ( déjà distributeur du "Eraser" de Thom Yorke) pour le reste du monde.


La suite sur http://www.hiphopcore.net/.

merci à phara d'hiphopcore.net et à la cartonnerie.

Aucun commentaire: