jeudi 1 mai 2008

daedelus interview ( première partie)

Penser aux déformations sonores chez son dermato. Aussi surréaliste que les virevoltes sonores d' Alfred Darlington. Autour d'un verre, on repense à la prédomination et l'écho de l'ère Victorienne, les relations conflictuelles avec l'autre, de musicalité beaucoup. Alfred Darlington. Homme à part. Comme si ce dernier avait omis la décadence, fruit pourri sur l'arbre générationnel.

Photobucket


pourquoi et quand Daedelus?

et bien j ai commencé en tant que jeune musicologue, jouant de la basse, et fan bien sûr de culture jazz. J'ai commencé à collectionner beaucoup de disques, en premier lieu en tant que musicien, car je me prédestinais à devenir un musicien de studio. J ai commencé à jouer sur une basse 6 cordes mais n'étant pas très à l'aise je suis descendu d'un cran passant à quatre.
En 2000, j ai réellement commencé à embrasser l'idée de produire et je me suis mis en chasse de plusieurs sonorités qui me paraissaient être en adéquation avec mon univers expérimental, d'électro-acoustique,que mes parents possédaient à cette époque, tels que ceux de John Cage, en fait beaucoup de disques datant des années 50 et 60, Tangerine Dream, John Zorn tous ces artistes je les ai découvert bien plus tard parce que mes parents ne les avaient pas en stock en réalité. Enfant je fus "exposé" à une culture bien plus "rave", c est à dire la techno de années 92/93 ainsi que le son Britannique Hardcore. Je dispose d'environ de 2000 de ces disques. De ce fait, à cette époque je m'amusais à boucler musiques de films, bande originale de films, techno, breakbeat et de les fusionner. Sur le coup je ne me suis pas rendu compte de la folie de cette création ce n 'est que 8 ans plus tard que je me suis rendu de la portée de cette idée, lorsque j ai envisagé plus sérieusement l'idée de produire. Très vite je me suis rendu compte que personne ne l'avait fait auparavant.

Oui, ce qui prouve encore l'universalité entre toutes les musiques...et ipso facto la création de ton univers propre.

oui, l'universalité marquée en un temps précis, mais pour revenir à ça, je n ai pas essayé de créer "mon" style à cette époque. Je me rends compte qu' il est difficile d'échapper à sa propre nature.

comme un conditionnement...

exactement, une sorte d'expression de son enfance hormis ce fait important d'avoir été bassiste, le jeu en studio n'a rien à voir évidemment qu'avec celui procuré par l'utilisation des machines. Avec un instrument tout est tellement plus technique, alors que c' est en réalisant des erreurs que je réalise ma musique.

Revenons sur l'étymologie derrière ton nom, il est en réalité une symbiose à lui tout seul de beaucoup de références, prenons par exemple celle de James Joyce et de son " Portrait of the Artist as a Young Man"...ou encore celle des surréalistes et de leurs cadavre exquis ( " exquisite corpse" sur ninja tune en 2006)

oui d'ailleurs mon tout premier disque porte son nom ( " The Portrait of The Artist" sur Mush en 2000). J aime cette idée que comme beaucoup de ces mouvements artistiques que tu as cité, le spectateur se voit laisser des indices quant à un séjour imaginaire, et que ce séjour ne dépend que de la personnalité du spectateur, tu peux les guider d'une certaine manière mais en général, c est bien de leur choix dont il s'agit afin de continuer ce périple.
La référence la plus évidente contenue dans mon nom est bien sûr celle de l'inventeur Grec, Daedelus, père d'Icare, le plus grand d'entre les siècles, mais je dois souligner le fait qu'au delà de cette caractéristique, c'est également la facette tragique du personnage qui m'a attiré, ce qui renforce le mythe de ce personnage.
Pour revenir à James Joyce, ce monde incroyable, visionnaire, visuel de Dublin ( rappelons que James Joyce écrivit " Dubliners", "Ulysses" en ne se basant que sur des bribes de souvenirs d'enfance afin e restaurer l'atypisme de la ville de Dublin) ainsi que son aisance à utiliser une langue très simple finalement, en utilisant des déconstructions au niveau de la technique de narration; c'est bien là ce que nous tentons de faire aujourd'hui dans la musique, que ce soit du glitch ou peu importe. Pour être franc je suis un peu dyslexique, il m'a donc fallu du temps pour lire son oeuvre, mais j'aime être confronté à ce genre d'obstacles. Si tu prends James Joyce , on se doit de saluer cette utilisation fabuleuse du langage afin de restituer ce parallèle entre mélodie et signification ce qui me semble totalement perdu aujourd'hui dans la musique. Il me semble important de mélanger agréable moment sur la piste et pure réflexion.

Ce livre est également considéré comme une initiation. Considères-tu ton oeuvre en tant que telle?

et bien à différents niveaux. Si tu regardes les crédits de mes samples, tout est fait pour générer une certaine signification. J'ai réalisé un disque " Agent Agent" ou tout ce qui était samplé n'était que des bribes laissées ça et là pour l'auditoire, pour celui ou celle qui voulait découvrir ce qui se passait derrière ce mystère. De plus je suis très obsédé, ce qui peut paraitre idiot parfois, par le style Victorien et le Dandysme plus particulièrement, ces derniers avaient en effet cette idée de parcourir la ville, à la recherche de non pas ce qui était "nouveau"ce qui constituait une perdition totale de l'âme artistique) mais bien plus de découvir la nouveauté dans l'architecture, la peinture etc...que tout le monde considérant comme déjà dépassé. Ce qui trouve un écho plausible quant à l'appréciatino de la musique. Beaucoup de gens se voient perdus, contextuellement parlant de nos jours.
Je reviens sur le cadavre exquis que tu évoquais. Ce mouvement est important dans le sens ou il me semble retrouver une certaine importance aujourd'hui, cette abération qui nous entoure, le fait que nous soyons si "déconnectés" de la vie réelle...Prenons cette machine que tu tiens dans tes mains, il nous faudrait une existence entière pour comprendre son fonctionnement, ou encore une éducation spécialisée quant à son étude, il en est de même en ce qui concerne la culture musicale de certaine personnes. Etre "connecté" ne nous renvoit certainement pas à une connaissance suprême.
Je ne suis pas d'accord avec toutes les conceptions sur l'ancienneté et son appréciation artistique, j aime également le côté futuriste imprégné dans l'art lui-même. Le problème avec l'art visuel, est que ce dernier est fait pour très peu de gens en général, tout n 'est pas fait pour être vendu ou vu évidemment, mais la plupart du temps, cet art est réservé à un groupe bien spécifique d'"élitiste" alors qu' à contrario la musique se voit être destinée à un maximum de gens et ce, gratuitement afin qu'ils puissent l'expérimenter.
Les révolutionnaires musicaux parcourent les ondes. Tu peux te retrouver dans un pays du Tiers monde ou encore en Asie du Sud et avoir la possibilité d'écouter un morceau de Bob Marley. Bon, d'accord Bob Marley sonne un peu cliché, mais le concept réside en la simplicité et la propagation.
Il est difficile de vendre cet art visuel à la "masse" parce que ce n'est pas son but même.

Tu parlais il y a quelque minutes du style Victorien qui t'est cher, tel que les costumes Edwardiens et je me permets de rebondir sur ce principe d'anachronisme qui te caractérise.

Oui, je focalise plus sur le style qui se cache derrière les valeurs Victoriennes ce que beaucoup de gens confondent parfois en le limitant à ce style de costumes, en tout cas en ce qui me concerne.
J ai grandi d'une manière assez anachronique en fait. Lorsque tu repenses la révolution pré-industrielle, l'évolution dans les moyens de communication, le télégraphe, tout fut inventé dans une période très courte, alors comparé à cette période que nous pensons être celle de la Révolution technologique par excellence...ce moment précis trouve ainsi en écho en cette période contemporaine. Je reviens une fois de plus sur les Dandys: tout ce qu'ils réalisaient n'était qu' Art. La façon dont les chaussures étaient cousues se devaient de respecter un certain principe esthétique etc.
J'essaye donc d'incarner ce tout. Il est très difficile de faire en sorte au jour le jour, mais c'est un concept, et je m'efforce de représenter cet idéal musicalement parlant. Et c'est une des raisons pour laquelle je me moque gentiment de la techno, il existe de très bon dj's, mais qui malheureusement de poussent pas assez loin l'esthétisme que cette musique pourrait incarner. Je sais que pas mal de gens me contrediront mais bon...

Penses tu qu'il s 'agisse là d'un manque cruel de curiosité?

Je suis d'accord avec toi sur ce point cependant je pense que c'était plutôt de la responsabilité de l'artiste lui-même de laisser ou non ces bribes dont je te parlais auparavant et laisser aux auditeurs cet espace suffisant quant à leur émancipation. La position de l'artiste est une question délicate, beaucoup de mes amis musiciens vivent de que le monde moderne a engendré: la publicité. C'est une période assez troublante, vraiment. Cependant je considère que l'on est toujours le porte parole de quelqu'un d'autre.

Tu parlais de technologie, de la position des artistes, le lien se voit tout trouvé en l'utilisation d' Internet. Tu es bien l'un des seuls artistes qui soit encore "joignable" que l'on soit fan, journaliste, musicien, inconnu ou non.

On ne peut plus vivre selon les critères de l'industrie musicale des années 70 qui voulaient que l'on soit signé par une major, tout en nous laissant le temps suffisant de murir, le profit escompté n'arrivant que deux disques après suivant la manière dont on avait managé les différents deals proposés. Nous sommes tellement loin de tout ça maintenant. Aujourd'hui le fait de signer un contrat pour un album signifie faire du profit pour le label, sinon tout est terminé pour l'artiste. Ce qui est arrivé à beaucoup d'amis artistes qui n'ont jamais entrevu la moindre pièce. Nous sommes entrés dans une ère ou il n'est plus nécessaire de signer sur une major et de passer par le circuit traditionnel de distribution mais il sera plus difficile de réaliser un certain bénéfice. Dans les années 90, beaucoup de gens se sont enrichis dû au prix parfois rédhibitoire des albums, et c'est bien pour cela que le format digital, la gratuité va gagner je pense. Les gens ne veulent plus être abusés.
Le vent tournera et c'est grâce à Internet que des gens plus modestes comme quoi se retrouvent à tourner dans le monde, les grandes compagnies étant trop concentrées sur les Dinosaures de la musique et leur manque de clairvoyance paiera un jour ou l'autre. Certains de mes disques ne sont même plus distribués mais grâce à Internet les gens peuvent se les procurer. Et c'est mon but. Etre entendu. Si tu ne l'es pas, tu meurs. Il y a bien sur des avantages et des inconvénients quant à cela, la lassitude peut être atteinte très vite dû un nombre conséquent d'informations présentes, tu peux perdre beaucoup d'auditeurs si tu décides de changer de cap artistique mais là réside l'expression même artistique.

oui, l'expression même est ici la quintessence que tu soulignes...ce que Prefuse exprimait en son " expressing views is obvsiouly illegal".

Le fait que la musique soit en soi, pure, est une bonne façon d'exprimer tout ça. Je suis très content que le disque soit sorti mais on ne sait jamais le ressenti réel des gens, ils peuvent laisser des commentaires mais cela ne traduit pas souvent ce qu'ils en pensent, ce n'est souvent qu'une accumulation de mots sans forcement expliciter des émotions simples.

oui c'est un peu le problème qu'incarne myspace, les commentaires du type "merci pour l'ajout" expriment une certaine vulgarisation de l'expression même du ressenti musical.

Oui et ce problème tu peux le retrouver dans la musique en général. Il est très difficile de tomber sur cet auditoire capable de fouiller dans les moindres recoins du disque. Et je me considère comme chanceux si j en croise un ou deux en chemin. Mais et c'est pour cela qu' Internet est génial une fois de plus, c'est que cela permet l'accès à une multitude d'informations. Prenons Youtube, ma dernière vidéo a été visionnée par plus de 4000 personnes ce qui est génial en soi, bien sûr seulement deux milles d'entre eux l'ont placée en tant que "favori". Ce n'est pas un mauvais pourcentage, je te raconte cela pour souligner l'idée que cela n'a rien coûté et m'a permis d'être vu et entendu par beaucoup.

Tout en évitant cet écueil que constitue la Hype....quoique le problème semble difficile à cerner de nos jours.

Et bien cela peut fonctionner comme une bonne campagne publicitaire. Le fait de se revendiquer en tant que tel va attirer pas mal de personnes en plus c'est certain. Mais tout est éphémère si tu ne gères pas ta carrière en fonction de tes choix et de tes émotions.( ndlr d'oû l'éternel débat "hipster ou non?").
En ce qui me concerne je suis déjà content que mon disque sorte, de tourner. La plupart des labels balancent le single de leurs nouveaux poulains car ils ne pensent que sur le court terme. Quand tu prends Ninja Tune, il est tout de même difficile de perdurer en tant que label "traditionnel", chacun cherchant de nouvelles niches commerciales ou survivre ce qui explique pourquoi beaucoup de mes camarades font plus d'argent en tournant qu'en sortant leurs disques. Ninja tune a toujours essayé de promouvoir la diversité musicale.

Ce qui m'amène à te questionner sur un des prochains projets, "Long lost" que tu te prépares à sortir sur ce même label.

C'est un projet que j"enregistre avec ma femme ( ndlr Laura Darling). Je l' ai rencontré au Lycée, nos chemins se sont séparés puis retrouvés, nous venons tous deux d'une formation musicale classique. Ce projet me tient vraiment à coeur, Laura s'implique vraiment dans la composition, l'utilisation des ordinateurs. Cependant le côté acoustique sera plus mis en valeur. Dans le sens premier du terme, je dirai plus "pop". Nous essayons de retranscrire l'amour que nous nous portons. Les chansons ne tournent pas qu'autour de cela, ,nous essayons de la façon la plus honnête qui soit de retranscrire un maximum de choses mais à notre manière. Je ne sais pas si tu as la possibilité d'écouter les chansons disponibles sur myspace mais elles ne sont pas compliquées.

à suivre.....





http://www.myspace.com/daedelusdarling

Aucun commentaire: